Gestion des stocks dans un commerce de détail
Gérer des stocks dans un commerce de détail est une tâche qui peut paraître fastidieuse, mais qui revêt un intérêt capital pour le bon déroulement des ventes au sein de l’entreprise. La gestion de stocks permet de s’assurer de la disponibilité d’une quantité suffisante de produits en magasin afin de répondre à la demande de la clientèle.
Comment gérer alors efficacement le stock dans un commerce de détail ? Voici un ensemble de méthodes, qui mis bout à bout, serviront à effectuer une gestion optimale des stocks dans un commerce de détail.
A lire en complément : Quelle aide de Pôle Emploi obtenir pour une création d’entreprises ?
Plan de l'article
Faire un inventaire physique annuel
L’inventaire physique est le procédé qui consiste à compter chaque unité de produits présent dans les stocks. Il est indispensable dans le processus de gestion de stock dans un commerce de détail. Cette tâche apporte une précision au niveau des stocks disponibles.
En raison du temps considérable qu’un inventaire physique peut prendre, il est recommandé de l’effectuer au maximum deux fois dans l’année. L’idéal est de faire cet inventaire lorsque les unités sont les plus basses. En général, il faut le faire le dernier week-end du mois de janvier et/ou vers la fin du mois de juillet.
A lire aussi : Découvrez les start-ups qui font briller la Bretagne
Effectuer régulièrement un comptage cyclique
Bien plus relaxant que l’inventaire physique susmentionné, les comptages cycliques consistent à compter plus fréquemment une petite quantité d’inventaire. Ils sont réalisés fréquemment entre les inventaires complets.
Cette tâche à l’avantage d’aider les gestionnaires de stock à maintenir un regard clair sur leurs niveaux de marchandises sans devoir passer en revue l’ensemble de leurs stocks en magasin. Elle ne nécessite pas la cessation de certaines opérations au sein de l’entreprise, car elle peut se faire uniquement sur une ou deux sections de produits.
Procéder à une classification du stock selon la règle ABC
Il s’agit d’une technique que toute entreprise d commerce de détail devrait utiliser. La règle ABC permet de compartimenter le stock disponible en trois classes d’articles ayant des valeurs distinctes :
- Les articles de la classe A qui doivent faire l’objet de 80 % des sorties, ont une valeur et une quantité élevées ;
- Les articles de la classe B qui doivent faire l’objet de 15 % des sorties, ont un volume et une valeur moyens ;
- Les articles de la classe C qui doivent faire l’objet de 5 % des sorties, ont un volume et une valeur très faibles.
Il en va de soi que les articles de la classe A doivent recevoir la majorité de l’attention du gestionnaire de stock, afin de maximiser la satisfaction de la clientèle. Toutefois, il est préconisé de ne pas négliger les autres articles qui ont tout autant leur importance dans la rentabilité du commerce de détail.
Utiliser une liste de contrôle d’inventaire numérique
La liste de contrôle d’inventaire est un outil qui permet de couvrir tous les domaines de l’inventaire. Avec un tel outil, il est plus facile d’avoir un suivi des articles et de leurs quantités aussi que plusieurs autres informations. Il revient aux utilisateurs de cette liste de la personnaliser selon leurs besoins. Cela facilitera et justifiera la mise en place de systèmes d’alerte en cas de rupture de stock.
Avoir un registre des stocks défectueux
Lorsqu’une entreprise dispose d’un stock défectueux, celle-ci peut enregistrer une perte conséquente. Il est donc nécessaire d’avoir recours à un dispositif efficace pour enregistrer le suivi des articles défectueux. Un audit de la vente au détail est alors tout à fait indiqué.